Zoom sur Pokemon, un jeu aux mille et un bienfaits !
Attrapez-les tous, voilà le slogan de Pokemon, un jeu inspiré d’un animé ! Cet univers ludique bouleverse le monde entier depuis plus de 25 ans. Pikachu, Salamèche, Carapuce, Bulbizarre ou encore le puissant Mewtwo sont désormais les compagnons de millions de joueurs. Pourquoi ce jeu suscite autant d’engouement ? Révélations !
Plan de l'article
Pokemon : le monde de Pikachu et compagnie
L’univers de Pokemon a été créé par Satoshi Tajiri vers 1995. Il s’agit, en fait, d’une série d’animation qui suit les aventures d’un jeune garçon nommé Satoshi (Sacha en français). Elle a rapidement rencontré un franc succès dès sa sortie et gagne davantage de popularité au fil des années. D’ailleurs, beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes, s’inspirent des personnages de Pokemon pour décorer leur chambre ou pour s’habiller. C’est tout à fait vous ? Vous trouverez tous les goodies qu’il vous faut sur la-pokemon-boutique.com, des porte-clés aux peluches, en passant par les lampes et les sweats…
Lire également : Comment surmonter la peur des hauteurs ?
Par ailleurs, le but de Sacha, le héros de l’animé, est de capturer le maximum de Pokemon, des créatures imaginaires dotées de pouvoirs variés. Par exemple, Pikachu, la grande vedette de la série, émet des décharges électriques comme un genre d’éclair quand il se bat. Salamèche, lui, maîtrise les éléments du feu. Quant à Carapuce, c’est l’eau qu’il manie bien.
Quels sont les bienfaits de jouer à Pokemon ?
Depuis 2014, un jeu subjuguant a envahi les écrans : Pokemon Go. Il s’agit, en fait, d’un jeu en réalité augmentée pour lequel vous dirigez un avatar personnalisé via votre compte. Vous utilisez la carte des environs pour localiser des Pokemon et vous déplacer dans le jeu avec votre Smartphone. Ce système innovant apporte un grand nombre d’avantages :
A lire aussi : Les étapes indispensables pour concevoir un parcours de motricité sécurisé et ludique
Un remède contre l’anxiété
Pokemon implique de marcher pour chercher les créatures indiquées sur la carte. Cette activité réduit les pensées négatives qui traversent votre esprit. En vous incitant à sortir de votre zone de confort et à vous aventurer dans la nature pour trouver des Pokemon, ce jeu vous aide à lutter contre l’anxiété et l’aigreur.
Un jeu qui favorise la communication
Pokemon Go déclenche un grand enthousiasme chez les enfants, même les plus timides. Il incite, d’ailleurs, les enfants atteints de l’autisme à communiquer quand ils rencontrent d’autres joueurs. Ce qui est peu habituel pour eux.
Un jeu qui fait faire du sport
Que vous soyez un sportif ou pas, Pokemon Go vous incite à vous déplacer, et donc à marcher en plein air pour capturer les petites créatures. Et le plus beau, c’est que vous pensez seulement à jouer. Mais en réalité, vous faites également du sport sans vraiment vous en rendre compte.
Le fait de marcher peut paraître anodin. Mais c’est une activité physique qui vous pousse à vous aventurer dehors. Ces éléments sont excellents pour la santé. Ils aident à faire le plein de vitamine D et à tonifier les muscles.
Un jeu éducatif
Pour capturer des Pokemon, vous devez utiliser des Pokéballs, à récupérer dans des Pokéstops qui, à leur tour, sont souvent éparpillés dans des endroits importants comme des monuments historiques. Donc, même si vous ne sortez pas de votre quartier, le jeu vous pousse à découvrir le patrimoine de votre région. Ce qui confère une dimension éducative à Pokemon Go.