Quel sport pour un enfant de 3 ans ?

Il a été prouvé que les enfants qui commencent à faire du sport dès leur plus jeune âge seront moins sédentaires à l’avenir .

Et nous ne parlons pas d’un avenir lointain, car de nombreux enfants ont des problèmes de surpoids et de diabète en raison d’un manque d’activité physique et d’une mauvaise alimentation. Par conséquent, comme ils apprennent à marcher, il est très important qu’ils bougent. En plus d’améliorer leur condition physique, la pratique du sport les aide à augmenter leur estime de soi et à socialiser .

A lire en complément : Promouvoir l'autonomie chez les enfants : bienfaits et stratégies efficaces

Si vous avez un fils ou une fille de 2 à 6 ans, vous vous demandez peut-être quelle activité lui convient le mieux pour s’amuser en faisant de l’exercice. Bien qu’à un si jeune âge, il ne soit pas nécessaire de se concentrer sur un sport en particulier, nous en recommandons quelques-uns idéaux.

Oh ! Et n’oubliez pas de lire ces conseils pour bien initier votre enfant. Savez-vous à quel âge les enfants commencent à valoriser le résultat et comment les parents devraient-ils le gérer ?

A lire en complément : Pédiatre virtuel : La santé de votre enfant sans sortir de chez vous

Sports et activités idéaux pour les enfants de 2 et 3 ans

A 2 ou 3 ans, vous pouvez déjà faire beaucoup d’activités, toujours axées sur le plaisir. Il ne s’agit pas de sport en soi, mais ses avantages sont infinis.

1 · Natation pour les enfants de 2 et 3 ans

Combien de fois avez-vous entendu dire que la natation est l’un des sports les plus complets qui existent ? Chez les jeunes enfants, il est non seulement idéal pour leurs muscles, leur système respiratoire et leur cœur, mais il aide à perdre la peur de l’eau.

Bien que la plupart des enfants de 2 et 3 ans ne trouvent pas très drôle de plonger dans l’eau pour la première fois , l’effort en vaut la peine. Vous pouvez profiter de cette activité en étant votre propre professeur ou en l’inscrivant à des cours avec un instructeur expert.

2 · Jeux pour les plus jeunes membres de la maison

Il existe des milliers de jeux amusants qui font bouger le plus le squelette Les petits. Certains ont des règles, comme le petit soldat anglais, un, deux, trois. D’autres consistent simplement à se balancer, à monter et descendre un toboggan, à grimper, à lancer une balle et à lui donner des coups de pied… tout s’additionne !

3 · Dansez !

Dès leur plus jeune âge, les garçons et les filles adorent la musique. Et non seulement ils l’entendent, mais ils se laissent emporter par elle et la dansent avec une spontanéité totale. En plus d’être une activité très amusante à faire avec eux, elle sert à améliorer leur équilibre, à éliminer les tensions et à exprimer leurs émotions .

Sports et activités recommandés pour les enfants de 3 à 6 ans

Lorsque les nourrissons grandissent, leur discipline et leurs aptitudes physiques s’améliorent et ils peuvent commencer eux-mêmes à faire du sport. Voici quelques exemples parfaits.

4 · Faire du vélo dès son plus jeune âge

Au départ, le garçon ou la fille commencera à pédaler sur un vélo avec de petites roues. Vers 5 ans est un bon âge pour commencer à se séparer d’eux et à faire de longues promenades avec les parents. Il s’agit d’un exercice idéal pour améliorer votre endurance, votre équilibre et votre coordination . Et ils adorent ça !

5 · Ski pour enfants de 3 à 6 ans

Si vous êtes un fan de ski, vous pouvez emmener votre fils ou votre fille avec vous dès votre plus jeune âge. Il est important de ne pas forcer l’enfant à skier, car il doit commencer par profiter de la neige et essayer plus de choses à mesure qu’il grandit. Si vous l’aimez, c’est un sport qui améliore l’équilibre et la force physique, tout en étant excellent pour commencer à valoriser la nature et à en prendre soin .

6 · Arts martiaux pour enfants

judo, le karaté, le taekwondo et d’autres arts martiaux sont très adaptables à l’âge de chaque enfant. Dès leur plus jeune âge, ils peuvent pratiquer ces disciplines où règnent la coopération et le respect, tout en étant excellents pour développer leur aptitudes psychomotrices et concentration Le .

Quel sport pratiquez vos enfants de 2 à 6 ans ? Parlez-nous de cela dans les commentaires !

vous pourriez aussi aimer