Quand faut-il s’inquiéter si le bébé ne marche pas ?
Plan de l'article
- Est-ce que mon enfant ne marche pas encore, est-ce normal ?
- Compétences psychomotrices de l’enfant
- Devrions-nous le forcer ? Que pouvons-nous faire pour promouvoir la marche ? Compétences psychomotrices fines et grossières
- Au cours des premiers mois, il est conseillé de mettre les bébés à l’envers pendant de courtes périodes (et d’augmenter au fur et à mesure qu’ils le tolèrent) lorsqu’ils sont éveillés. Avec cela, nous aurons le contrôle de la tête et le redressement du tronc.
- mettre à l’envers amènera également le bébé à essayer de se retourner et de ramper pour obtenir Le des objets qui l’intéressent.
- Quand ils contrôlent déjà la position assise, nous devons continuer à privilégier le jeu libre sur le sol , ranger les jouets pour qu’ils essaient de les atteindre, les placer à différentes hauteurs pour qu’ils essaient de se lever et puissent se déplacer avec des supports.
- Un point important à ce stade est la sécurité.
- Soyez prudent avec les objets qui risquent de vous tomber dessus.
- Soyez prudent avec les portes et les fenêtres, elles pourraient se coincer les doigts ou tomber.
- Évitez de glisser avec des objets ou des tapis.
- Évitez d’utiliser le tacataca, il n’est pas bon pour vos hanches ni pour leur développement psychomoteur en plus d’être dangereux.
- Physiothérapie pour enfants Séville — Hôpital Victoria Eugenia Cruz Roja — UDIATE
- Compétences psychomotrices de l’enfant — Soins précoces
Clara Talegon
Physiothérapeute pour enfants Séville
Unité de développement et de soins précoces de l’enfant UDIATE
Hôpital Victoria Eugenia de la Croix-Rouge
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Est-ce que mon enfant ne marche pas encore, est-ce normal ?
C’est une question très typique que les parents nous posent lorsque leur enfant atteint un certain âge et n’a pas encore atteint la marche autonome.
Compétences psychomotrices de l’enfant
Dans le développement psychomoteur normal de l’enfant, nous trouvons différentes étapes. Nous pouvons le résumer comme suit :
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1 à 3 mois de contrôle de la tête et de redressement du tronc
3-6 mois de redressement du tronc et début du virage
Début de la sédation de 6 à 9 mois et début de la pêche au chalut
9-12 mois en rampant et debout
Marche autonome à partir de 12 mois
Comme nous le savons, chaque enfant a des périodes de développement différentes , de sorte que les âges décrits ci-dessus ne sont qu’une approximation. Nous pouvons trouver des enfants qui marchent à l’âge de 9 mois et d’autres qui marchent à 18 mois et qui ont tous deux un développement normal. Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas ramper, d’autres qui ne rampent pas,… que ne pas ramper Ça veut dire que c’est pathologique.
Devrions-nous le forcer ? Que pouvons-nous faire pour promouvoir la marche ? Compétences psychomotrices fines et grossières
Si notre fils n’est pas intéressé, nous ne devons pas le forcer. Tous les enfants vont marcher tôt ou tard, mais il faut respecter leur rythme.
Ce que nous pouvons faire dès le plus jeune âge, c’est de favoriser leur développement avec quelques lignes directrices simples , qui leur permettront par la suite d’atteindre plus facilement la marche autonome.
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Au cours des premiers mois, il est conseillé de mettre les bébés à l’envers pendant de courtes périodes (et d’augmenter au fur et à mesure qu’ils le tolèrent) lorsqu’ils sont éveillés. Avec cela, nous aurons le contrôle de la tête et le redressement du tronc.
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mettre à l’envers amènera également le bébé à essayer de se retourner et de ramper pour obtenir Le des objets qui l’intéressent.
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Quand ils contrôlent déjà la position assise, nous devons continuer à privilégier le jeu libre sur le sol , ranger les jouets pour qu’ils essaient de les atteindre, les placer à différentes hauteurs pour qu’ils essaient de se lever et puissent se déplacer avec des supports.
Un point important à ce stade est la sécurité.
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Soyez prudent avec les objets qui risquent de vous tomber dessus.
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Soyez prudent avec les portes et les fenêtres, elles pourraient se coincer les doigts ou tomber.
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Évitez de glisser avec des objets ou des tapis.
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Évitez d’utiliser le tacataca, il n’est pas bon pour vos hanches ni pour leur développement psychomoteur en plus d’être dangereux.
Malgré tout cela, chaque enfant a son temps et nous devons le respecter. Si, à partir de 18 mois, le bébé ne marche pas, nous devrions consulter le pédiatre, c’est lui qui devra l’évaluer.
Physiothérapie pour enfants Séville — Hôpital Victoria Eugenia Cruz Roja — UDIATE
Compétences psychomotrices de l’enfant — Soins précoces
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