Comment remplir un certificat de salaire pour un congé de paternité ?
Le congé de paternité est l’un des droits familiaux fondamentaux des travailleurs. Les règles relatives au congé parental posent des problèmes difficiles dans la pratique que les employeurs doivent comprendre. C’est pourquoi nous expliquons ici en quoi consiste le congé de paternité, combien de temps il dure, qui doit en bénéficier et combien est facturé.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le congé de paternité ?
- Combien de temps cela dure-t-il ?
- Quand doit-on profiter de ce permis ?
- Qui peut demander un congé de paternité ? Y a-t-il une contribution minimale requise ?
- Quel est le montant payé pendant le congé parental ?
- Quel est l’âge maximum de l’enfant pour demander un congé de paternité ?
- Comment demander un congé de paternité en Espagne en 2021-2022 ?
- paternité dans les familles Congé de
- Congé de paternité pour enfants handicapés
- Congé de paternité pour les fonctionnaires
- Congé de paternité pour travailleurs indépendants
- Congé de paternité pour hospitalisation de l’enfant
- Le congé de paternité est-il obligatoire ?
- Pouvez-vous donner la permission à un autre Parent ?
- Le travailleur a-t-il le droit de réserver son poste ?
- Comment demander un remboursement de l’impôt sur le revenu des particuliers en cas de paternité ?
- Comparaison du congé de paternité dans d’autres pays de l’UE
Qu’est-ce que le congé de paternité ?
Lorsque survient la naissance d’un enfant , si le père travaille, le droit à un congé payé est reconnu par la loi. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne vous rendez pas au travail mais vous percevez 100% de la base réglementaire du salaire. Ce congé a duré douze semaines en 2020, mais depuis 2021, il est assimilé à celui de la mère, jusqu’à 16 semaines.
A lire en complément : Pédiatre virtuel : La santé de votre enfant sans sortir de chez vous
Le congé de paternité, en plus du cas de naissance, existe également en cas d’adoption ou de placement en famille d’accueil. Il peut être défini comme « le droit du travailleur de recevoir une allocation pendant les jours de suspension du contrat de travail ou de cessation d’activité, en cas de naissance d’un enfant, d’adoption ou de placement en famille d’accueil. »
congé de paternité en Espagne Le a augmenté cette année à la suite du RD 6/2019 sur les mesures urgentes. La loi garantit l’égalité de traitement et de chances pour les hommes et les femmes dans l’emploi et la profession, ainsi que le moment de la conciliation du travail et de la famille.
A voir aussi : Comment puis-je obtenir un numéro de pajemploi auprès de l'Urssaf ?
Combien de temps cela dure-t-il ?
La durée du congé de paternité, comme indiqué ci-dessus, est de 12 semaines à partir de janvier 2020 . Ce congé est prolongé pour 2021 à 16 semaines, tout comme le congé de maternité.
Au Pays Basque, depuis 2019, le congé de paternité est assimilé au congé de maternité, d’une durée de 16 semaines. Le Pays Basque est, par la première communauté autonome d’Espagne à appliquer le congé de paternité de 16 semaines.
Quand doit-on profiter de ce permis ?
Le père doit profiter des quatre premières semaines sans interruption immédiatement après la naissance. La mère biologique peut transférer à l’autre parent une période allant jusqu’à deux semaines de sa période de suspension de la période non obligatoire.
La jouissance de cette période par l’autre parent, ainsi que les huit semaines restantes , seront adaptées aux dispositions de l’article 48.4 du Statut des travailleurs.
En cas d’adoption ou de placement en famille d’accueil, chaque parent aura une période de suspension obligatoire de six semaines plus 16 semaines non obligatoires (jouissance commune).
Les 6 semaines doivent être jouées à temps plein, de façon obligatoire et ininterrompue, après la décision de justice qui constitue l’adoption ou la décision administrative de garde légale à des fins d’adoption ou de placement en famille d’accueil.
Outre les six semaines de jouissance obligatoire, les parents peuvent bénéficier d’un total de 16 semaines de jouissance volontaire dont ils doivent jouir de façon continue dans les 12 mois suivant la décision du tribunal qui constitue l’adoption ou la décision administrative de garde légale aux fins d’adoption ou d’amendes temporaire.
Chaque parent peut bénéficier individuellement d’un maximum de 10 semaines pour un total de 16 semaines de jouissance volontaire, tandis que les autres restent pendant les 16 semaines disponibles pour l’autre parent.
Qui peut demander un congé de paternité ? Y a-t-il une contribution minimale requise ?
Tout travailleur salarié, indépendant ou fonctionnaire qui s’y conforme a le droit de demander un congé de paternité exigences :
- Être inscrit à la sécurité sociale
- Vous avez payé un minimum de 180 jours au cours des 7 années précédant le début du permis, ou au moins 360 jours au cours de votre vie professionnelle.
Quel est le montant payé pendant le congé parental ?
Le montant de la rémunération du congé de paternité dépend de la masse salariale du salarié et est égal à 100 % de la base réglementaire de son salaire. Il incombe à la Sécurité sociale et non à l’entreprise de payer ce montant et il n’inclut pas les indemnités de subsistance ou les allocations que le travailleur avait ajoutées à sa dernière masse salariale.
Quel est l’âge maximum de l’enfant pour demander un congé de paternité ?
La loi exige que les huit semaines restantes du congé de paternité soient jouis avant la première année de vie du nouveau-né . Par conséquent, un congé doit être demandé avant que l’enfant ne remplisse un année.
Comment demander un congé de paternité en Espagne en 2021-2022 ?
L’entreprise où travaille le père doit lui délivrer un certificat de congé pour demander un congé de paternité. Ce certificat doit indiquer le montant de la dernière paie afin que la Sécurité sociale puisse calculer le montant de la rémunération qui lui correspond.
À la naissance de l’enfant, le père doit se rendre dans un bureau de sécurité sociale et remplir le formulaire de demande de congé de paternité , auquel il doit ajouter les documents suivants :
- Certificat de naissance de bébé
- Original et photocopie de la pièce d’identité
- Certificat d’entreprise
- Dernière paie
- Livre de famille (original et photocopie) ou certificat de naissance littéral
- Numéro de compte où la rémunération est saisie
paternité dans les familles Congé de
Dans le cas des familles nombreusesnombreux , le congé de paternité doit avoir les mêmes conditions et la même durée que pour les familles non nombreuses. Le calcul de la rémunération correspondante sera également effectué de la même manière.
Congé de paternité pour enfants handicapés
En cas d’enfants handicapés , le congé de paternité doit avoir les mêmes conditions, durée et règles de calcul du montant à recevoir que dans les autres cas.
Congé de paternité pour les fonctionnaires
En décembre, la prolongation du congé de paternité à 16 semaines est entrée en vigueur pour les fonctionnaires . De cette façon :
- En 2019, le congé de paternité a été prolongé à 8 semaines . Les quatre premières semaines de repos sont jouies après la date de l’accouchement ou la décision administrative d’adoption ou de placement en famille d’accueil. Le les quatre semaines restantes peuvent être appréciées avant ou en même temps que le repos de la mère.
- congé de paternité en 2020 dure 12 semaines Le . Quatre semaines de congé parental avec une pause immédiatement après la date de l’accouchement, la décision administrative de garde ou la décision du tribunal constituant l’adoption. Huit semaines de repos avant ou en même temps que le reste de l’autre parent.
- congé de paternité sera de 16 semaines en 2021 Le . Quatre semaines de jouissance obligatoire après l’accouchement, l’adoption ou le placement en famille d’accueil. Les 12 semaines restantes peuvent être organisées sans interruption, dans la période précédant ou après le reste de l’autre parent.
Congé de paternité pour travailleurs indépendants
En 2021, les travailleurs indépendants ont droit à un congé de paternité de 16 semaines, tout comme le les personnes employées.
À partir de 2021, le congé de paternité pour les travailleurs indépendants qui ont ou adoptent un enfant sera toujours de 16 semaines. Les conditions auxquelles ils doivent satisfaire pour demander un congé de paternité sont les suivantes :
- Être inscrit et cotiser à la sécurité sociale dans le cadre du régime spécial pour les travailleurs indépendants au moment de la demande de congé de paternité.
- Avoir payé un minimum de 180 jours au cours des 7 années précédant la demande de congé de paternité, ou un minimum de 360 jours au cours de la vie active.
- Vous n’avez pas de dettes avec des versements de travailleurs indépendants. Si vous avez des dettes impayées, vous disposez de 20 jours pour régulariser vos paiements.
- Soyez inscrit au Trésor.
- Informer la Sécurité sociale de la naissance, de l’adoption ou du placement en famille d’accueil dans un délai maximum de 15 jours après la naissance.
L’un des avantages du congé de paternité est l’exemption du paiement de la pigistes. De plus, les travailleurs indépendants factureront 100 % de leur base de cotisation.
Congé de paternité pour hospitalisation de l’enfant
Dans le cas où, après la naissance, le bébé devra être hospitalisé, une augmentation du congé de paternité pouvant aller jusqu’à 13 semaines sera envisagée. Cette augmentation du nombre de semaines ne sera accordée que lorsque le nouveau-né est hospitalisé pendant au moins 7 jours.
Le congé de paternité est-il obligatoire ?
Pour renforcer le lien entre le père et l’enfant, il est recommandé que le parent passe du temps avec le bébé pendant les premiers mois de sa vie. Toutefois, il s’agit d’un droit obligatoire pour les travailleurs, ce n’est donc pas obligatoire. Toutefois, l’arrêté royal de 2019 établit l’obligation de bénéficier d’un congé parental payé. Le congé de paternité ne peut pas être annulé .
Pouvez-vous donner la permission à un autre Parent ?
Il n’est pas possible d’attribuer ce congé de paternité à un autre parent. Il est considéré comme un droit non transférable, donc si le père n’en jouit pas dans son intégralité, il perd.
Le travailleur a-t-il le droit de réserver son poste ?
Le travailleur doit reprendre le même emploi avant de prendre un congé de paternité et dans les mêmes conditions, sauf accord avec l’entreprise pour modifier ces conditions ou si cela a été stipulé par contrat.
Comment demander un remboursement de l’impôt sur le revenu des particuliers en cas de paternité ?
Les prestations de congé de maternité sont considérées comme exonérées de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, mais rien n’a été indiqué dans le cas du congé de paternité. Toutefois, le ministère des Finances a indiqué que les parents en congé de paternité depuis 2014 peuvent demander le remboursement de la impôt sur le revenu des particuliers .
La réclamation de ces montants peut être faite en ligne ou en personne, en soumettant le formulaire de demande.
Si vous prévoyez de réclamer physiquement, vous devez remplir le formulaire spécifique où vous devez indiquer :
- années au cours desquelles vous avez reçu la livraison de la sécurité sociale.
- le numéro de compte courant sur lequel vous souhaitez que le remboursement d’impôt sur le revenu des particuliers soit effectué.
Vous pouvez soumettre le document à n’importe quel bureau d’enregistrement de l’Agence fiscale.
Vous pouvez également choisir de demander ce retour en ligne. Pour ce faire, vous devez avoir un code PIN cl @ ve, un certificat électronique ou obtenir un numéro de référence dans votre déclaration de revenus.
Une fois que vous accédez au formulaire en ligne, essayez de le faire suivre la même procédure. Saisissez les années au cours desquelles vous avez encaissé la livraison et indiquez le numéro de compte courant dans lequel vous souhaitez effectuer le dépôt.
Il est recommandé imprimez une preuve de cette demande au cas où vous auriez à faire une réclamation à l’avenir.
Comparaison du congé de paternité dans d’autres pays de l’UE
Comme dans le cas du congé de maternité, les pays nordiques sont en avance. La Finlande, l’Islande, le Danemark, la Suède et la Norvège ont adopté des mesures de conciliation plus importantes. En Norvège, les parents bénéficient d’un congé de paternité de 112 jours (deux fois plus qu’en Espagne) .L’Islande et la Slovénie accordent 90 jours de congé parental.
En Autriche, les pères bénéficient d’un congé de paternité plus long que les mères. Elles peuvent profiter d’un minimum de 1 à 3 ans, contre 112 jours pour les femmes.
Toutefois, l’Espagne possède un avantage économique. Bien que le congé de paternité soit plus long dans d’autres pays, les parents sacrifient une partie de leur salaire. Toutefois, les parents espagnols peuvent bénéficier d’un congé parental avec une rémunération de 100 % des Votre salaire.
À la fin de la file d’attente se trouve l’Italie, avec un jour de congé de paternité payé obligatoire. La situation est encore pire dans les pays où les parents n’ont pas de congé parental comme le Liechtestein, l’Ukraine, la Russie, la République tchèque, Chypre et l’Irlande.