Comment puis-je obtenir un numéro de pajemploi auprès de l’Urssaf ?
Comme de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, la France est confrontée à plusieurs situations simultanément : une population vieillissante, un des taux de fécondité les plus élevés d’Europe et une augmentation de l’emploi féminin. En conséquence, des efforts sont déployés depuis des années pour encourager la conciliation de la vie privée et professionnelle des femmes, promouvoir la garde des enfants et aider les plus vulnérables, tout en encourageant le séjour des personnes âgées à la maison. Quelles politiques ce pays a-t-il mises en œuvre pour faire face à ces situations simultanément ?
politiques publiques mises en œuvre par la France ont joué un rôle important dans la fourniture de soins et de soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées Les en situation de dépendance fonctionnelle, ainsi que les droits et le bien-être des soignants, principalement des femmes, à domicile.
A découvrir également : Quel budget mensuel pour les couches ?
À partir des années 90, le pays a opté pour le développement de l’emploi à domicile. Cet engagement poursuivait plusieurs objectifs :
- Le développement de services personnels entre particuliers.
- La formalisation d’emplois souvent informels.
- La protection sociale des travailleurs.
Selon la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France ou Fédération des employés privés de France), la particularité du modèle réside dans le fait que l’entrepreneur est une personne physique qui crée un emploi pour répondre à un besoin spécifique, sans effet de profit ; il s’agit d’un travail à but non lucratif . Dans le pays, les agences de sécurité sociale (USSRSAF pour les déclarations de revenus et le recouvrement des cotisations et la famille des Caisses d’allocations pour les prestations) ont accompagné le développement de ces services.
A lire également : Conduite accompagnée : le guide complet pour les parents et les adolescents
En vigueur depuis 1994 et caractérisé par le concept de Chèque Emploi Service Universel (Chèque Universal Employment, CESU), ce service a été construit autour d’un système de déclaration, de rémunération et de paiement avec des éléments d’incitation. Utilisé par 420 000 personnes considérées comme entrepreneurs individuels en 1996, il est actuellement utilisé par près de 2 millions de personnes . Pour la prise en charge des enfants, PAJEMPLOI est un système identique au CESU.
Quelles sont les raisons de ce succès ?
L’État et les autorités locales encouragent l’emploi des individus par le biais de mesures et d’incitations personnalisées, notamment fiscales, pour tous les citoyens :
- Mesures fiscales : réduction ou crédit d’impôt (50 % du montant payé) pour les employeurs individuels à domicile.
- Aides pour des groupes spécifiques : la prestation de garde d’enfants (Paje), la prestation d’autonomie personnalisée (APA), le bénéfice de indemnisation d’invalidité (PCH).
- Retenue sur le montant des dépenses : retenue de 2 euros par heure déclarée.
- Plans de préfinancement des services à domicile : basés sur le modèle des « bons restaurants », pour développer l’utilisation des services, financés en partie par des entreprises souhaitant offrir des avantages sociaux à leurs employés.
- Simplification du système de déclaration 100 % numérique.
- Connecter les employeurs aux travailleurs : connecter les employeurs individuels et les travailleurs à domicile via des plateformes numériques.
- Protection sociale des travailleurs à domicile : maladie, accidents du travail, maternité, vieillesse.
Selon le rapport sectoriel 2021 de la FEPEM sur les employeurs privés et le travail à domicile :
- Levier pour la formalisation de l’utilisation de des femmes, souvent peu qualifiées.
- Tirer parti de l’égalité intergénérationnelle.
- Promouvoir des soins formalisés pour les personnes âgées en les gardant à domicile.
- Conciliation de la vie privée et professionnelle des femmes ayant besoin de travailleurs à domicile.
Depuis 2008, l’État a également développé le système de création d’entreprises pour les particuliers, afin de faciliter la création d’une activité indépendante, soit en tant que principal, soit en complément d’une activité salariée, par exemple : le système d’auto-entrepreneuriat (a) s appelé Autoentrepreneur.
Encore une fois, l’USSRF, l’agence responsable de la collecte et de la distribution des cotisations de sécurité sociale, est chargée de fournir un service ultra-simplifié qui permet à l’entreprise d’être mise en place gratuitement sur Internet, suivi d’un système de reporting basé sur le chiffre d’affaires réalisé chaque mois. Après la déclaration dans une application pour smartphone, les cotisations de sécurité sociale et l’impôt sur le revenu sont versés directement aux institutions. Les travailleurs indépendants bénéficient d’une protection sociale complète.
Environ 40 % des entrepreneurs indépendants en France sont des femmes. Le système est idéal pour tester ou avoir une activité complémentaire qui donne accès à un travail formel, à des droits de sécurité sociale et à un revenu supplémentaire.
Les auto-entrepreneurs peuvent travailler dans l’artisanat, le commerce, etc. et ce, principalement (exclusivement auto-entrepreneur) ou complémentaire (en parallèle avec un statut de salarié, de retraité, d’étudiant, etc.). Pour bénéficier du programme de microentreprises, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser certaines limites pendant une année civile complète.
Ce texte est basé sur une présentation de Bruno Grégoire le 30 juin 2021 lors du quatrième événement du réseau CUIDAR , soutenu par la Banque interaméricaine de développement, le programme EuroSocial de l’Union européenne et l’Agence française de développement. Vous trouverez plus d’informations et la présentation ici.
L’amélioration de l’emploi des femmes est l’un des moyens que la Banque interaméricaine de développement a garantis pour relancer la région et stimuler les opportunités de croissance pour l’Amérique latine et les Caraïbes de manière durable. Plus d’informations sur Stevideo.