Comment est déclarée l’indemnisation pour les congés payés ?
est le règlement et le paiement de ce que l’entreprise doit à ses travailleurs à la fin de la relation de travail et n’est pas exonéré de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. L’imposition du règlement Le règlement est claire et l’inclut en tant que revenu du travail dans la déclaration d’impôt sur le revenu.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le règlement
Il est facile de confondre le règlement avec l’indemnité de départ . En fait, il s’agit de concepts différents qui, de plus, sont taxés différemment.
A découvrir également : Qui sont les parents de Gabriel Attal ?
Le règlement résume la dette de l’entreprise envers le travailleur au moment de la fin de la relation de travail, tant pour le licenciement que si le salarié quitte volontairement son poste. Il est toujours inculpé, quelle que soit la cause du licenciement, même s’il s’agit d’une mesure disciplinaire.
Le f iniquito est composé de :
A lire en complément : Pédiatre virtuel : La santé de votre enfant sans sortir de chez vous
- Salaire à payer. C’est-à-dire le salaire dû au travailleur jusqu’à la fin de la relation main d’œuvre.
- Les vacances ne sont pas appréciées.
- La part proportionnelle des paiements extraordinaires.
- Primes et bonus impayés, à condition que le contrat ne stipule pas expressément qu’ils n’y ont pas droit.
- L’indemnité de départ, dans le cas où la cessation de travail est due à un licenciement. Cette indemnisation sera perçue en même temps que le règlement dans ces cas.
Comme vous pouvez le constater, la compensation peut être intégrée au règlement. Par conséquent, pour savoir comment le règlement est taxé, il faut faire attention aux éléments qui le composent dans chaque cas .
Et c’est que l’imposition du licenciement fixera une limite exonérée de l’indemnité de départ sur les revenus de 180 000 euros. En d’autres termes, vous n’aurez pas à inclure l’argent du licenciement dans votre impôt sur le revenu des personnes physiques si le montant que vous recevez est inférieur au maximum légal et ne dépasse pas les 180 000 euros susmentionnés. Ceci s’applique uniquement aux indemnités pour licenciement. L’imposition des autres rémunérations est différente.
Comment le règlement est-il payé ?
Les arriérés de salaire, les congés non jouis et les primes constituent le règlement. Tous ces revenus sont des revenus qui ne sont pas exonérés de l’impôt sur le revenu des particuliers et des éléments salariaux, vous devez donc payer des impôts .
Tous ces revenus sont intégrés dans les revenus du travail, de même que le salaire qui a été reçu à ce jour et est imposé en vertu des taux généraux d’imposition sur le revenu en tant que revenu du travail.
En outre, l’imposition du règlement signifie que la société doit inclure dans les salaires impayés la retenue d’impôt correspondante, comme pour les congés non jouis et le reste des concepts de règlement à l’exception des indemnités de départ.
Par conséquent, lors de la détermination de l’imposition du règlement et de la façon dont ces revenus sont imposés, il est nécessaire de prêter attention aux concepts qui formez-le.
Où inclure le règlement dans le compte de résultat
Le règlement est inclus dans la section A des revenus relatifs aux revenus du travail . Comme la société appliquera la retenue à la source correspondant au règlement, il est très courant que ces informations soient déjà reflétées dans les données fiscales du Trésor. Ainsi, vous n’aurez qu’à transférer les données à renta web pour inclure le règlement dans votre déclaration de revenus.
Que vous perceviez le règlement pour un changement d’entreprise ou parce que vous avez perdu votre emploi et que vous allez être payé au chômage, n’oubliez pas que vous aurez plus d’un payeur dans votre loyer et que cela peut avoir une incidence sur votre obligation de produire votre impôt sur le revenu des particuliers.
Plus précisément, la limite d’exonération des revenus passe de 22 000 euros à 14 000 euros lorsque vous avez eu plus de deux payeurs et que vous avez reçu 1 500 euros ou plus du deuxième payeur et des suivants. Par exemple, si vous changez d’entreprise et que vous payez plus de 1 500 euros, vous serez obligé de déclarer votre impôt sur le revenu si vos revenus annuels dépassent les 14 000 euros susmentionnés. Il en va de même pour le chômage, que le Trésor considère comme un payeur supplémentaire.
Cela s’applique également à la façon dont les ERTES sont taxés dans EliRPF.