Quel lait pour un bébé qui a mal au ventre ?
La colique infantile, également appelée colique gazeuse, est le nom donné à l’image qu’un bébé en bonne santé présente lorsqu’il pleure beaucoup, a le visage rouge, le ventre distendu et n’est jamais associé à la diarrhée, aux vomissements ou à la fièvre pendant ces épisodes. Les pleurs peuvent durer un temps que les parents perçoivent comme excessif ou long, atteignant trois heures par jour plusieurs fois par semaine, mais entre les périodes de crise est un enfant calme et ne présente aucun autre symptôme. Les coliques infantiles apparaissent dans les premières semaines de vie et disparaissent généralement sans intervention avant le sixième mois de vie. La cause exacte est inconnue, mais les raisons possibles suivantes pour lesquelles le bébé se sent ainsi ont été postulées :
- Causes gastro-intestinales : de l’immaturité du système digestif aux problèmes de la flore intestinale, en passant par la constipation et l’augmentation des gaz dus à une mauvaise transformation des aliments.
- Causes psychosociales : mauvaises technique d’alimentation, à la fois lors de la succion du sein et de l’utilisation du biberon, surstimulation du nourrisson, etc.
- Allergies ou intolérances alimentaires : Les enfants qui sont allergiques au lait de vache ou qui ont reçu des anticorps contre le lait de vache par le lait maternel peuvent ressentir des crampes gênantes lorsqu’ils prennent des préparations à base de lait de vache
Jusqu’à 40% des enfants peuvent souffrir de coliques infantiles, mais ce n’est généralement pas un problème pour l’enfant : c’est un problème plus important pour les parents, qui voient le bébé pleurer sans fin et ne savent pas comment réagir. Cela peut devenir une situation désespérée et difficile à gérer, mais l’important est de savoir que, dans la plupart des cas, les coliques infantiles disparaîtront d’elles-mêmes et que le temps de pleurer passera. Certains cas tels que ceux liés à une allergie au lait maternisé que le bébé est nourri ou à une mauvaise technique d’alimentation nécessiteront des changements. Correspond consulter le pédiatre pour exclure d’autres causes de pleurs et d’inconfort digestif, mais une fois le diagnostic de colique infantile reçu, le pronostic est très bon et il suffit de prendre des mesures pour améliorer les symptômes de l’enfant.
A lire aussi : Dans quelle position dormir au début de la grossesse ?
Plan de l'article
Quels médicaments peuvent être utilisés pour les coliques infantiles ?
En fait, il y a peu de médicaments en tant que tels. Les bébés peuvent utiliser la siméthicone, qui aide à décomposer les gaz dans le milieu liquide de l’intestin, en prévenant les ballonnements et les douleurs causés par le déplacement des gaz dans le ventre du bébé. La siméthicone n’est pas absorbée par l’intestin, elle est donc considérée comme sans danger pour les enfants et les nourrissons. Il peut produire plus de gaz car il aide à évacuer l’air, mais il ne provoque généralement pas d’autres effets indésirables. Bien sûr, cela ne sera utile que dans le cas où les coliques sont dues au gaz : si cela est dû à une autre raison, ce médicament ne sera pas efficace.
Quels sont les autres remèdes contre les coliques infantiles ?
Une possibilité consiste à utiliser Eupeptin Kids®, un complément alimentaire qui combine une enzyme digestive appelée pepsine avec des sels de sodium et de magnésium. La pepsine facilite la digestion des protéines du lait et d’autres aliments, tandis que les sels favorisent une évacuation normale et non perturbée. La combinaison facilite l’évacuation normale et non perturbée, soulageant la constipation et les coliques associées chez les nourrissons et les enfants.
A lire en complément : Comment laver un pouf avec des perles de polystyrène ?
Les plantes offrent des solutions pour les coliques infantiles. Il existe des préparations à base de camomille, de fenouil et/ou de mélisse dans la pharmacie pour soulager la digestion du bébé, afin que les coliques n’apparaissent pas ou soient plus légères. Ces trois plantes ont une action carminative et spasmolytique (elles préviennent les gaz et éliminent les douleurs crampes) et peuvent être utilisées chez les bébés. Traditionnellement, on utilisait des préparations d’anis étoilé (Illicium verum) mais après l’apparition de cas d’empoisonnement (l’huile essentielle peut être neurotoxique), a considéré que cette plante ne devrait pas être utilisée chez les nourrissons et les enfants de moins de six ans.
Le problème des infusions est le volume et sa préparation : si elles sont préparées dans beaucoup de liquide, elles remplissent le ventre du bébé et l’empêchent de prendre le volume de lait qu’il boirait à jeun. Ils doivent être utilisés pendant de courtes périodes si le bébé a des difficultés, mais ils ne doivent pas être utilisés comme complément alimentaire courant pendant de nombreuses semaines.
Les préparations probiotiques sont également disponibles par voie orale, avec ou sans additifs d’origine végétale. La souche qui a été démontrée s’appelle Lactobacillus reuterii et fonctionne bien dans les cas de coliques infantiles liées à une altération de la digestion du bébé due à une flore intestinale immature.
Les massages effectués sur le ventre du bébé aident non seulement les gaz à circuler dans le ventre du bébé, mais sont également relaxants pour le bébé lui-même. Ils ne doivent pas être exécutés pendant le attaque de pleurs, mais après un bain ou un changement de couche. Vous pouvez aider le mouvement avec de l’huile d’amande, de la crème pour bébé, ou profiter de produits spécifiques aux coliques infantiles qui, en plus de faciliter le massage, sont préparés avec des huiles essentielles digestives et apaisantes.
Et pour les enfants qui prennent du lait maternisé ou du biberon et qui ont des coliques…
Dans le cas des enfants qui utilisent du lait maternisé, vous pouvez essayer de changer de marque en utilisant des préparations qui modifient leur formule afin qu’elles ne provoquent pas (autant) de coliques. Les formules anticoliques sont identifiées parce qu’elles portent généralement l’acronyme AC ou le mot Comfort, Digest ou similaire. Les préparations de lait anti-coliques contiennent généralement des protéines « pré-hydrolysées », c’est-à-dire traitées de manière à ce que l’intestin du bébé ait moins de travail pour digérer la préparation. Ils ont également une teneur plus faible en lactose, qui est un sucre qui peut générer des gaz, et des produits y sont ajoutés pour que le la flore intestinale se développe bien (fructo-oligosaccharides et autres prébiotiques).
La préparation de la bouteille peut influencer les coliques, car si vous secouez beaucoup, le lait peut mousser. Et la mousse est de l’air emprisonné dans le lait, l’air qui pénètre dans le système digestif du bébé provoquera des gaz. Bien que la tétine soit anti-colique, si l’air est déjà dans le lait dès la préparation, le bébé l’avalera, car les systèmes anti-coliques des biberons empêchent l’air d’entrer lors de la succion, mais n’éliminent pas l’air déjà dissous. Sur YouTube, plusieurs vidéos montrent comment préparer une bouteille : certaines la secouent comme un maraca, d’autres la font tourner entre les mains, et d’autres la secouent avec une cuillère à long manche ou un couteau très propre. Tout le monde obtient la poudre à dissoudre, mais celle avec le moins d’air entrant dans le lait est la dernière méthode.
Si l’enfant pleure beaucoup et que vous soupçonnez qu’il souffre de coliques infantiles, vous pouvez essayer certains des ces solutions, mais si elles ne sont pas efficaces, consultez le pédiatre. L’essentiel est que vous ne perdiez pas votre sang-froid pendant les épisodes de pleurs, car le bébé remarque si ses parents sont anxieux et affectés, et il sera plus difficile pour lui de se calmer même. N’oubliez pas que les coliques infantiles disparaîtront, car elles disparaissent lorsque le système digestif du bébé mûrit et n’affecte pas le développement ultérieur de l’enfant. En attendant, beaucoup de soins, beaucoup de massages… et beaucoup de mimes !